AAU, Université de Grenoble
L’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités réunit deux équipes implantées sur deux sites : le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) situé conjointement à l’ENSAN et à l’ECN ; et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) situé à l’ENSAG. Le laboratoire compte environ 125 membres répartis dans les deux équipes (cf. organigramme), dont environ 1/3 de doctorants. Les chercheurs et enseignants chercheurs composant les équipes appartiennent à différentes écoles d’architecture (l’ENSA Grenoble et l’ENSA Nantes mais aussi l’ENSA Paris-Malaquais et l’ENSA Paris-la-Villette), au CNRS, à Centrale Nantes et à d’autres établissements par le biais de conventions.
GRANEM, Université d’Angers
Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 51 enseignants-chercheurs, 43 doctorants, et 4 BIATSS. Les travaux de l’ensemble des membres du GRANEM privilégient deux problématiques transversales : le comportement des acteurs et la transformation des organisations ; l’évaluation des politiques publiques, des normes et des institutions. Les recherches s’y organisent en trois pôles : Environnement, Santé, Travail, et Alimentation (ESTA), Tourisme, Territoires et Culture (TTC) et Finance, Régulation et Gouvernance (FRG).
IRMECCEN, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Le laboratoire IRMECCEN (Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est une équipe d’accueil (EA 7546) reconnue par le Ministère de la Recherche depuis 1994. Elle regroupe les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’Institut de la Communication et des Médias ainsi qu’un certain nombre de collègues appartenant à d’autres établissements universitaires français et européens, et parfois à d’autres centres de recherche. Les travaux s’effectuent dans le cadre des sciences de l’information et de la communication (la 71e section du CNU) et dans d’autres disciplines (psychologie, sémiologie, philosophie, sociologie, pragmatique) qui élaborent des problématiques communicationnelles.
LEMNA, Université de Nantes
Le Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (EA 4272) est un centre de recherche pluridisciplinaire en sciences économiques et en sciences de gestion. Il rassemble 171 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en économie, en management de l’Université de Nantes (IAE Nantes, IUT de Nantes, IUT de SaintNazaire, etc.), de l’IMT Atlantique et d’Oniris, qui travaillent sur des thématiques spécialisées ou tranversales. Le laboratoire mène des recherches sur des sujets variés combinant économie et gestion, regroupés en 4 axes. Le LEMNA adhère à plusieurs structures fédératives – dont deux fédérations de recherche CNRS. En parallèle, il accueille deux observatoires spécialisés en économie maritime et dans les entreprises familiales. Le laboratoire est membre du GIS MARSOUIN depuis 2017 (Groupement d’intérêt scientifique – Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet).
MSH, Ange Guépin
La Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin a pour objet de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique, etc.) du « lien social » et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire. Elle le fait en offrant aux chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes de recherche en région Pays de la Loire en Sciences de l’Homme et de la société, ainsi qu’à leurs partenaires nationaux et internationaux, un espace de rencontre, d’échanges et de collaboration.
La MSH Guépin est membre du réseau national des MSH.
PACTE, Université Grenoble Alpes
Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. La laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.