Hélène Morteau

Géographe et urbaniste de formation, Hélène Morteau s’intéresse au lien entre art, culture et territoire et aux pratiques innovantes dans la fabrique urbaine. Elle a entamé son itinéraire de recherche à la SAMOA – Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique – en tant que doctorante où son travail a porté sur l’émergence, la structuration et la gouvernance des clusters culturels. A partir d’une analyse comparée internationale entre Nantes, Québec et Barcelone, elle a mis à jour les évolutions stratégiques de ces clusters. Elle a ensuite dirigé la Plateforme, un pôle dédié à la filière du cinéma et l’audiovisuel en région Pays de la Loire. Par la suite, elle a rejoint le programme de recherche ANR Cluster 93 où ses travaux ont successivement porté sur l’émergence et la structuration des scènes du cinéma indépendant dans le Nord-Est parisien, la trajectoire des lieux culturels alternatifs et l’urbanisme transitoire. Après un passage au Pôle Dialogue Citoyen Évaluation et Prospective de Nantes Métropole où elle a accompagné la structuration du projet métropolitain d’une fabrique de la ville dialoguée, elle vient de rejoindre le laboratoire Pacte à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble. Son travail pour le projet Demextra (PUCA) vise à caractériser les modes de gouvernance urbaine par et de l’innovation.

Thèmes de recherche :

  • Clusters et Villes créatives
  • Scènes culturelles urbaines
  • Urbanisme participatif

Quelques références récentes liées à la thématique du programme SCAENA :

  • MORTEAU, H., Vivant, E., 2020. « Les scènes du cinéma indépendant dans le Nord-Est parisien », Revue Interventions économiques n°63, UQAM [En ligne]
  • MORTEAU, H., 2019. « Repenser la dynamique des clusters culturels métropolitains : une perspective évolutionniste », in EMIN S., SCHIEB-BIENFAIT N. Scènes artistiques, Clusters et Villes créatives, PUR.
  • Molho, J., MORTEAU, H., 2019. « Le cluster culturel à l’épreuve du territoire : du concept à l’instrument d’action publique », in EMIN S., SCHIEB-BIENFAIT N, Scènes artistiques, Clusters et Villes créatives, PUR.
  • MORTEAU, H., Molho, J., 2016. « Du cluster culturel à la scène, Glissements sémantiques dans le cas Nantais », in SAGOT-DUVAUROUX D. coord., Culture et créativité, les nouvelles scènes, l’Observatoire, la Revue des Politiques Culturelles, n°47, hiver 2016
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search