Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention

Présenté par Nicolas TIXIER

Visioconférence

Vendredi 21 avril

9h – 10h30

 

Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention est un projet interdisciplinaire qui rassemble des chercheuses et chercheurs en cinéma et en architecture de l’UMR Litt&Arts et de l’équipe Cresson du laboratoire Ambiances, architectures, urbanités (UGA-CNRS). 

S’inscrivant dans le prolongement de l’ANR Beauviatech et de l’ANR SCAENA, ce projet a pour objectif d’aborder l’histoire de la société AATON sous un angle encore inédit, son inscription architecturale, géographique et urbaine.
La rue de la Paix où siègent encore les différents ateliers et bureaux de la société de part et d’autre de la chaussée ont fait l’objet de nombreuses mises en scène dans des brochures publicitaires et dans certains films tests présents dans le fonds film Aaton à la Cinémathèque française.
Ces vues ouvrent sur les vitrines et, à travers elles, sur un savoir-faire artisanal qui dialogue avec les usagers.
Ces représentations véhiculent avec poésie un certain rapport entre art et technique, au même titre que les appareils de prises de vues et de sons conçus par la société Aaton, reconnus pour leur mobilité, leur ergonomie et leur design.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
francoisefrancoz (12 avril 2023). Aaton, de l’usine à films au paysage de l’invention. ANR SCAENA. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twh5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search