« Pour une réinvention des « quartiers créatifs » : la scène culturelle de Santo Antônio Além do Carmo», de Mariella Pitombo

L’objectif de cet article est de discuter de la façon dont les expressions culturelles à la marge d’un système institutionnalisé de production culturelle jouent le rôle de détonateur pour les dynamiques culturelles de territoires déterminés et contribuent tout autant à leur valorisation culturelle, économique et urbaine. Pour ce faire, l’article utilise le cadre théorico-méthodologique ancré dans le concept de scène culturelle pour souligner la dynamique culturelle du quartier de Santo Antônio Além do Carmo (Salvador-Bahia), à travers l’analyse des pratiques du collectif culturel « De Hoje a 8 », un des principaux acteurs sociaux qui donnent vie au carnaval du quartier.

Carnaval de Santo Antônio Além do Carmo © Esperanca Gadelha

Article publié en portugais (Brésil)

Mariella Pitombo, «Por uma reinvenção dos « bairros creativos » : a cena cultural do Santo Antônio Além do Carmo», Políticas Culturais em Revista, Salvador, v. 13, n. 2, p. 17-56, juillet/décembre. 2020

Lire l’article en ligne

Mariella Pitombo, membre du programme SCAENA, est professeure à l’Université Fédérale de Recôncavo da Bahia (UFRB) depuis 2014 dans le domaine de la sociologie de la culture dans le cadre de la licence interdisciplinaire “Culture, Langages et Technologies appliquées”. Elle coordonne le groupe de recherche « Motriz : Laboratoire de Politiques, gestion et études sur la culture », attaché à UFRB. Elle est chercheuse associée au laboratoire « Culture, Mémoire et Développement » attaché à l’Université de Brasilia (UnB), depuis 2002 et chercheuse invitée au Laboratoire PACTE (UGA/Sciences Po-Grenoble) 2018-2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search