Séminaire d’études critiques du numérique #1 Approche critique du numérique le 15 octobre

Ce cycle est programmé dans le cadre des séminaires RELIGN / Axe : critique du numérique : ce premier rendez-vous aura lieu le 15 octobre de 14h à 17h30 au salon de musique du Lieu Unique, à Nantes.

La technologie est souvent porteuse de discours tantôt promoteurs sur les possibilités nouvelles qu’elles engendrent tantôt alarmistes concernant les risques qu’elles pourraient faire peser sur la société. Dans la même perspective, les promesses et les angoisses liées aux outils et à la culture numériques n’ont cessé de se multiplier depuis le tournant des années 2000. Ils pourraient ainsi être la source d’une troisième révolution industrielle (Rifkin, 2012), un outil en faveur de la démocratie (Cardon, 2012) ou encore libérer l’expression des amateurs (Flichy, 2010). Plus récemment, des discours enthousiastes concernant des nouvelles technologies comme le big data, la blockchain ou plus généralement celles qualifiées de profonde (deeptech) ravivent encore cette idée d’un numérique au service du développement et du bien commun .

Si certaines études mettent en relief des évolutions notables liées à l’usage de ces technologies, le séminaire a vocation à aborder le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales. Par là, il peut s’agir notamment de « dévoiler les contradictions idéologiques et les intérêts cachés derrière les discours sociétaux et organisationnels » (Gurd, 1990, p. 182).

Intervenant·es :

  • Marc Jahjah, MCF Université de Nantes en Information-Communication
  • Caroline Creton, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, UCO Vannes
  • Zeineb Touati, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication)
  • Autres intervenant·es en cours de programmation

Animation : Julien Bellanger, chargé de développement de l’association PiNG

Le nombre de places étant limité, les participant·es sont invités à s’inscrire en ligne.

Trois rendez-vous de ce séminaire sont programmés : octobre 2020, novembre 2020, mars 2021. Plus d’informations


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search