«Vers un urbanisme des milieux. Retrouver la géographie pour faire métropole: perspectives grenobloises», intervention de Charles Ambrosino, Dominique Baud et Nicolas Tixier le 21 octobre à 9h30

Charles Ambrosino, Dominique Baud et Nicolas Tixier prendront part le 21 octobre au webséminaire « Faire la ville. Penser, représenter la production urbaine », qui se tiendra les matinées des 14, 16, 21 et 23 octobre 2020 (9h30-12h30) depuis l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

Leur intervention, intitulée «Vers un urbanisme des milieux. Retrouver la géographie pour faire métropole: perspectives grenobloises», s’intègre dans la session 2 « Documenter, cartographier le changement urbain » du webséminaire.

Webséminaire « Faire la ville. Penser, représenter la production urbaine »

Différents bouleversements actuels de l’organisation urbaine font entrer les villes dans un nouvel âge, en lien non seulement avec les mutations vers une société «post-industrielle » et «durable», mais également avec une situation d’accélération de la métropolisation et d’accentuation des ségrégations socio-spatiales. Pour pouvoir appréhender ces mutations, il est nécessaire de mettre à distance et replacer dans la longue durée ces éléments contemporains de lecture de la production des villes.

Ces journées d’études proposent un retour réflexif sur la définition du changement urbain et ses méthodes d’appréhension. Elles souhaitent faire dialoguer des projets pluridisciplinaires pour lesquels l’observation dans la longue durée et la mobilisation d’une documentation variée sont les fils directeurs d’une méthode permettant de renseigner l’évolution des pratiques, les transformations de la matérialité urbaine ou des représentations territoriales. Ce faisant, les journées interrogent notre connaissance des mutations urbaines en cours et les démarches prospectives portant sur la transition vers une ville durable.

Journées d’étude venant en prolongement du projet de recherche ALARIC (A la recherche de l’incrémentation du changement) soutenu par le Labex IMU (Université de Lyon, France)

Comité d’organisation : François Briat (IMU), Georges Gay (EVS), Christelle Morel Journel (EVS), Clémentine Périnaud (EVS)

Les inscriptions sont libres et gratuites mais obligatoires afin de générer vos comptes invités (conférence sur Zoom, aucun outil n’est à télécharger, l’outil s’ouvre sous votre navigateur). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 04 octobre 2020.

En savoir plus sur les journées d’étude et s’inscrire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search