PUCA Veille covid 19, une mission confiée à Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff

Le Plan Urbanisme Construction Architecture -PUCA- initie une veille analytique et revue de presse des impacts du COVID-19 dans les champs du logement, de l’habitat, de la ville et de l’aménagement du territoire. Cette mission a été confiée à Emmanuelle Gangloff et Hélène Morteau chercheuses en études urbaines.

Face à la crise sanitaire et à ses impacts sur la ville et l’habitat, de nombreuses initiatives ont été prises dans le champ de la recherche urbaine: enquêtes, tribunes, articles, appels à projets, blogs. Peu sont coordonnées et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle le PUCA a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements, et les controverses, afin de mieux comprendre ce que cette crise, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré. Ce travail de veille du PUCA s’articule autour de deux propositions. 

En premier lieu, un portail internet propose une sélection d’articles et d’initiatives de recherche autour de thématiques incontournables pour notre secteur (habitat logement, espaces publics aménagement urbain,environnement santé biodiversité, mobilités, construction BTP, ville campagne aménagement du territoire, ville productive et économie territoriale, énergie data numérique). 

En second lieu, le PUCA propose une note d’analyse mensuelle afin de prendre de la hauteur sur ces contributions prolifiques. L’enjeu de cette note est d’offrir des clés de lecture à ses partenaires. Elle proposera un éclairage mensuel sur une des thématiques  (Théma); un point sur l’état d’avancement de la recherche urbaine (Émergence/ controverses)  et des témoignages sur des expériences puisées sur les territoires (Expériences / Kit de survie).  

Membres du programme SCAENA, Emmanuelle Gangloff est post-doctorante au laboratoire PACTE et chercheuse associée au Laboratoire AAU (équipe CRENAU) et Hélène Morteau est post-doctorante au laboratoire PACTE, Université de Grenoble Alpes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search