Appel à projets de la MSH Paris Nord autour de ses axes de recherche avec pour orientations Territoire et transversalité et Création

La MSH Paris Nord lance son appel au projet annuel sur des problématiques correspondant à ses quatre axes de recherche :

Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
Axe 2 : Corps, santé et société
Axe 3 : Mondialisation, régulation, innovation
Axe 4 : Penser la ville contemporaine

Cet appel vise à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité. Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 3000 euros, qui pourra être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

ORIENTATIONS DE L’APPEL À PROJETS 2021

Territoire et transversalité

La MSH Paris Nord inscrit son action dans la dynamique du territoire nord francilien dominé par les industries numériques et culturelles et marqué par les inégalités sociales, les tensions urbaines et le chômage. Ce territoire est aujourd’hui celui de grands projets aux ambitions nationales et internationales comme le Campus Condorcet ou l’accueil d’une partie des Jeux Olympiques de 2024.

En 2021, une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans la transversalité des axes, de thèmes, des disciplines, des problématiques, et, sur des objets ayant trait au territoire : Jeux Olympiques, inégalités, notamment inégalités de santé révélées sur le territoire par la pandémie de la Covid-19.

La création

Qu’elle concerne les arts expérimentaux, le numérique, ou l’entreprenariat, la création – comprise comme activité motrice de la recherche – trouve toute sa place au sein des sciences humaines et dans une dynamique faisant interagir arts, sciences et technologies.

Les thématiques de la culture du code, des sciences ouvertes et du partage des connaissances par l’activité créatrice pourront être travaillées, dans les perspectives de recherche-action, recherche-création, recherche participative, recherche sur les communs, présentes à la MSH Paris Nord.

Ainsi, des projets soutenus par l’EUR ARTEC pourront être accueillis dans les murs de la MSH Paris Nord, et des projets soumis à l’appel à projets de la MSH Paris Nord pourront être également soumis à l’appel à projets de l’EUR ARTEC.

Les projets labellisés par la MSH Paris Nord et portant sur les industries culturelles et la création artistique pourront également obtenir des financements supplémentaires du Labex ICCA sur les problématiques qu’il considérera comme particulièrement innovantes au regard de ses domaines de recherche.

MODALITES

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord : l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS (Ile de France) sont vivement encouragés. Les chercheurs rattachés à une structure reconnue par la MSH Paris Nord ne faisant pas partie de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), devront obligatoirement être associés à un partenaire institutionnel de l’ESRI pour déposer un projet.

Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités, dans un premier temps, à prendre contact, le plus tôt possible, avec le ou les coordonnateurs du ou des thèmes auxquels ils comptent se rattacher, afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSH Paris Nord et par rapport au(x) thème(s). Les coordonnateurs de thèmes s’assureront du respect des conditions d’éligibilité et apposeront leur visa sur le projet définitif.

Dans un deuxième temps, les chercheurs transmettront le projet définitif en version électronique au(x) coordonnateur (x) du/des thème(s) concerné(s) ainsi qu’au(x) coordonnateur(s) de/des axe(s) et à la responsable des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 2020.

Les informations détaillées sur les axes et les procédures de dépôt sont disponibles sur le site de la MSH Paris Nord


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search