« Analyse des interactions « aux frontières » entre communautés artistiques et communautés technologiques : une entrée par le territoire », d’Etienne Capron

« Dans de nombreuses métropoles, des communautés artistiques et des technologies numériques coexistent et déploient leurs activités sur les mêmes territoires. Cette dynamique s’amplifie avec le capitalisme cognitif-culturel, soit la mise en place de stratégies visant à l’attraction et à la rétention des talents des industries culturelles et créatives par des villes de plus en plus inégalitaires économiquement et spatialement (Florida, 2002 ; 2017). Mais la dynamique des complémentarités de ces secteurs doit être interrogées. au regard de ce qui se produit aux frontières de ces communautés. Partant d’une analyse comparative de trois territoires, ce travail a pour objectif de comprendre quelles sont les caractéristiques territoriales qui enrichissent la créativité des membres de ces communautés. L’hypothèse de la co-évolution de ces communautés dans un cycle de vie où la phase initiale d’enrichissement mutuel peut conduire à une substitution d’une communauté par une autre, voire à une re–complémentarité, sera explorée. »

Projection d’Aram Bartholl, Forgot your password ?, 2015, Montréal. Photo : Art in the City (commons Wikimedia)

Etienne Capron, 2019. « Analyse des interactions « aux frontières » entre communautés artistiques et communautés technologiques : une entrée par le territoire », Colloque AIMS – GT Innovation “Créativité et innovation : paradoxes, enjeux théoriques et défis managériaux”, 17-18 octobre 2019, Grenoble.

Lire l’article en ligne

Membre du programme SCAENA, Etienne Capron est doctorant en sciences de gestion à l’Université d’Angers, sous la direction du Pr. Dominique Sagot-Duvauroux et du Pr. Raphaël Suire. Sa thèse se focalise sur les activités à l’intersection de domaines artistiques et technologiques, et plus précisément sur les plateformes et processus d’intermédiation entre les communautés d’innovations de ces domaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search