«Professionnels de l’occupation temporaire, nouveaux acteurs de la fabrique de la ville ?», de Juliette Pinard et Hélène Morteau

Cette contribution porte sur l’émergence et la structuration d’une nouvelle catégorie de professionnels, dédiée au développement, à la gestion et à l’animation de lieux temporaires. Le développement de ce nouveau milieu professionnel est à mettre en lien avec l’engouement croissant des acteurs classiques de l’urbanisme et de l’aménagement pour la pratique de l’urbanisme temporaire, ainsi qu’avec l’arrivée de nouveaux entrants dans le système de production urbaine, porteurs de nouvelles visions et méthodes de transformation de la ville. La professionnalisation de ces opérateurs participe à la constitution d’un nouveau métier. Toutefois, en raison de la diversité de leurs trajectoires professionnelles, la structuration de ce milieu ne se fait pas sans heurts ni tensions, tous ces opérateurs ne portant pas les mêmes représentations, les mêmes ambitions, ni les mêmes modes d’action.

Halle Papin à Pantin, Photo : Juliette Pinard et Hélène Morteau

Juliette Pinard et Hélène Morteau, «Professionnels de l’occupation temporaire, nouveaux acteurs de la fabrique de la ville ? Du renouvellement des méthodes en urbanisme à l’émergence de nouveaux métiers», Riurba 2019/Numéro 8

Lire l’article en ligne

Juliette Pinard est doctorante en aménagement de l’espace et urbanisme sous la direction de Olivier Coutard et d’Elsa Vivant au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris Est Créteil.

Membre du programme SCAENA, Hélène Morteau est docteure en urbanisme, actuellement post-doctorante au sein du laboratoire Pacte à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble auprès du projet Demextra (PUCA).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search