Appel à contributions de la revue Ethnologie française / Mondes de l’art translocaux
Ce dossier de la revue Ethnologie française propose de mettre la mobilité et la translocalité des mondes de l’art au cœur de l’analyse. En pensant les mondes de l’art comme des « espaces interstitiels » et des « territoires circulatoires » (Tarrius 1993), les contributions éclaireront la manière dont les mobilités reconfigurent les mondes des musiques et des danses, que ce soit par l’émergence de nouvelles esthétiques musicales, l’inversion de stéréotypes locaux par « branchement » (Amselle 2001) à une mondialité, ou encore en agissant sur les rapports de pouvoir. Mais a contrario du concept de « scène » (Guibert et Bellavance, 2014), le concept de « monde de l’art » n’explicite pas les rapports que la chaîne de coopération entretient vis-à-vis de l’espace où ses conventions sont produites. Le dossier invite ainsi à repenser la pertinence du concept de « mondes de l’art » à l’aune des phénomènes de mobilité.
Un certain nombre d’entrées sont suggérées pour répondre à cet appel à contributions :
- Parcours individuels et routes historiques
- Publics et œuvres
- Des ancrages locaux
- Médias et marchés
- Réseaux musicaux et communautés religieuses
Ce numéro sera co-édité par Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne), Armelle Gaulier (Sciences Po Bordeaux, LAM) et Cécile Navarro (HES-SO Valais). La publication de ce numéro d’Ethnologie Française est prévue pour le printemps 2022.
Les propositions de contributions (titre et résumé de 4000 à 6000 signes, références bibliographiques incluses) sont attendues pour le 30 septembre 2020.
Plus d’informations sur cet appel sur Calenda
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Guillemont (18 juin 2020). Appel à contributions de la revue Ethnologie française / Mondes de l’art translocaux. ANR SCAENA. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twfx