«Les dessous de la ville créative à Nantes : les quartiers de la création in et off», de Basile Michel

L’instauration du Quartier de la Création officiel en 2011 consacre le tournant culturel puis créatif pris par Nantes afin de s’affirmer comme une métropole attractive. Cet étendard de la « ville créative » n’a pour autant pas conduit à la disparition du quartier de la création historique de la ville : celui des Olivettes. Deux quartiers « créatifs » cohabitent donc de manière originale au sein de la même ville, l’un porté par l’institution (le in), l’autre revendiquant au contraire son indépendance (le off).

La Fabrique, Quartier de la Création, Nantes, 2015. Photo : Basile Michel

Les quartiers créatifs concentrent des activités considérées comme culturelles et créatives (collectifs d’artistes, théâtres, galeries d’art, architectes, designers, etc.). Ils constituent des fragments urbains sur lesquels se fonde le modèle utopique de la « ville créative ». Certains se forment spontanément, d’autres sont planifiés par les pouvoirs publics dans un objectif de transformation socio-urbaine et de marketing urbain. S’il est courant de voir des villes européennes se targuer de posséder leur quartier créatif, il est plus rare qu’une ville en possède plusieurs comme Nantes.

Basile Michel, « Les dessous de la ville créative à Nantes : les quartiers de la création in et off », in Madoré F. et Rivière J. (dir.), Atlas social de la métropole nantaise. Au-delà de la ville attractive, Nantes : Laboratoire Espaces et Sociétés, planche publiée le 10 avril 2020.

Lire l’article complet

Membre du programme SCAENA, Basile Michel est Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search