« L’ESS dans les quartiers créatifs : ancrage et utilité sociale dans les territoires de proximité », de Basile Michel et Emmanuel Bioteau
Cet article cherche à identifier les conditions d’émergence d’espaces de rencontre au sein de quartiers concentrant des organisations culturelles et créatives, dont certaines relèvent de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Comment ces dernières contribuent-elles à créer des lieux d’échange et de croisement ouverts aux habitants ? Leur statut ESS renforce-t-il la dimension sociale de ces quartiers ? Sur la base d’enquêtes qualitatives conduites dans trois quartiers en France, à Nantes (les Olivettes), à Marseille (le Panier) et à Grenoble (Berriat), le positionnement et le rôle des structures culturelles et créatives de l’ESS est analysé. Ces organisations apparaissent majoritairement (à 65%) mues par la volonté de faire émerger de tels espaces de rencontre via des actions concrètes, plaçant au second rang de leurs motivations la rentabilité financière.

Basile Michel et Emmanuel Bioteau, « L’ESS dans les quartiers créatifs : ancrage et utilité sociale dans les territoires de proximité », RECMA, vol. 355, no. 1, 2020, pp. 65-79.
—
Membre du programme SCAENA, Basile Michel est Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise.
Emmanuel Bioteau est Maître de conférences HDR en géographie, laboratoire ESO (UMR 6590) à l’Université d’Angers.