Séminaire à Nantes du 20 au 22 novembre 2019

Du 20 au 22 novembre 2019, l’équipe de SCAENA s’est rendue à Nantes pour un séminaire de travail.

Conférence de Laurent Théry, 22 novembre 2019, Hangar 32, Nantes

Nantes apparaît comme une scène artistique mature, identifiée et attractive, mais dont la mise en tourisme peut affecter à terme son originalité. Une politique volontariste de la ville a permis depuis les années quatre-vingt-dix de construire une identité culturelle à la ville qui peut être considérée comme une scène en tant que telle (Sagot-Duvauroux, 2010). Le quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, investi depuis le milieu des années 2000, est un exemple type de quartier de grande industrie (chantiers navals, fonderies…) dont l’aménagement s’est fait sur un modèle Top Down. D’autres quartiers, comme celui des Olivettes, se sont transformés en quartier créatif davantage selon une logique bottom up en raison de la spécificité de sa morphologie urbaine. Nantes a par ailleurs amorcé un tournant “numérique” à partir de 2005, consacré par la labellisation FrenchTech. L’univers start-up est particulièrement dynamique sur le territoire et l’on observe une co-existence entre monde artistique et monde des technologies numériques dans les mêmes espaces puisque ces deux communautés convergent désormais vers le “bien nommé” quartier de la création alors qu’elles partagent (ont partagé ?) les quartier des Olivettes. L’injonction à la fertilisation croisée est particulièrement présente dans le discours public mais il reste à mesurer comment cette proximité géographique contribue à la construction d’une “scène” nantaise, et donc singulière, des activités culturelles et créatives.

Le 20 novembre, le programme de travail a inclus une présentation de l’histoire culturelle de la ville de Nantes ainsi qu’une rencontre autour des Machines de l’Ile de Nantes. Le 21 novembre était consacré à l’étude de la scène construite et de la scène numérique, à travers diverses visites (quartier des Olivettes, Jardin extraordinaire, Halle 6, Cantine numérique) et rencontres (Patrick Cohendet notamment). Le 22 novembre, l’équipe de SCAENA a étudié la mise en récit des scènes nantaises.

Télécharger le compte-rendu du séminaire (pdf)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search