Premier workshop international « Beyond Creative Cities : People, Places, Innovation » 

1er et 2 avril 2021 à Nantes

École nationale supérieure d’architecture, Nantes. Photo : Dominique Sagot-Duvauroux

Organisé par les programmes de recherche SCAENA (financé par l’Agence Nationale de la Recherche) et DEMEXTRA – « Démonstration, Exploration, Transformation. Les trois régimes urbains de l’innovation » (porté par le laboratoire PACTE de l’université Grenoble Alpes et financé par le PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture), le workshop « Beyond Creative Cities – People, Places, Innovation » s’inclue dans l’événement « Nantes, Capitale Européenne de l’Innovation », organisé par Nantes Métropole. La ville a en effet reçu ce prix pour l’année 2019, récompensant notamment sa capacité à impliquer les citoyens dans un façonnement commun de la ville.

Initialement prévu du 8 au 10 octobre 2020, ce colloque est reporté aux 1er et 2 avril 2021 à Nantes.

Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs, des professionnels et des organisations publiques et privées et d’aborder les questions des modèles d’innovation, des relations entre activités artistiques et technologies digitales, de l’innovation territoriale et de la fabrique de la ville, afin de relire l’idée de ville créative à la lumière des enjeux du XXIe siècle. Trois axes principaux rythmeront ce colloque :

  • Au-delà les classes créatives, une société coopérative basée sur l’ethos du maker ?
  • Au-delà des clusters créatifs, de nouvelles voies d’innovation ?
  • Au-delà des villes créatives, les régimes urbains de l’innovation ?

Ce colloque international interrogera ainsi le futur des villes créatives, à travers des thèmes tels que la géographie de la créativité, les réseaux et communautés, les enjeux de la participation citoyenne, les modèles d’innovation urbaine, les makers et artistes dans la ville, les dynamiques d’entreprenariat artistique, les dynamiques des scènes urbaines…

L’appel à communication est lancé jusqu’au 31 mai 2020.

Comité scientifique : Charles Ambrosino (Université Grenoble Alpes), Etienne Capron (Université d’Angers), Caroline Chapain (University of Birmingham), Cécile Clergeau (Université de Nantes), Patrick Cohendet (HEC Montréal), Laurent Devisme (ENSA Nantes), Sandrine Emin (Université d’Angers), Mathias Guérineau (Université de Nantes), Gérôme Guibert, (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), François Ménard (PUCA), Hélène Morteau (Université Grenoble Alpes), Montserrat Pareja-Eastaway (University of Barcelona), Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers), William Straw (McGill University), Raphaël Suire (Université de Nantes), Jean-Paul Thibaud (ENSA Grenoble), Elsa Vivant (Université Gustave Eiffel), Sharon Zukin (Brooklyn College & City University of New York).

Comité d’organisation : Charles Ambrosino, Etienne Capron, Laurent Devisme, Clémence Guillemont, Hélène Morteau, Dominique Sagot-Duvauroux et Raphaël Suire.

Pour plus d’informations sur ce colloque, merci d’entrer en contact avec Clémence Guillemont.
Voir le site de la conférence

 

Ce workshop est financé par :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search