“À Nantes, une friche industrielle devenue île aux trésors numériques”, dans Le Monde
L’édition du 13 décembre 2019 du Monde revient sur l’ouverture en septembre dernier par l’université de Nantes, de la Halle 6 ouest, le pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, et raconte le dynamisme du quartier de la création sur l’île de Nantes. Décrit comme un premier campus dédié aux cultures numériques, la Halle 6 ouest se veut un lieu de frictions créatives entre sciences exactes et sciences humaines et sociales, selon Francky Trichet, élu à la Mairie de Nantes et vice-président numérique de l’université, et offre un panel de dispositifs dédiées à la recherche, à la formation et à l’innovation, au cœur du cluster Quartier de la création, et en relation avec différents acteurs de ce quartier.
” Longtemps, l’île de Nantes, îlot urbain au milieu de la Loire, fit la richesse de la ville, abritant les chantiers navals, fermés en 1987 après la mise à l’eau du Bougainville pour la marine nationale. L’immense friche industrielle est aujourd’hui l’ébauche d’une smart city. Un laboratoire urbain à ciel ouvert au cœur de la cité, rebaptisé « quartier de la Création ». “
Lire l’article complet sur le site du Monde
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Guillemont (20 décembre 2019). “À Nantes, une friche industrielle devenue île aux trésors numériques”, dans Le Monde. ANR SCAENA. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twf5