«Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs. Les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel», de Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait

© Presses universitaires de Rennes

Publié en novembre 2019 aux Presses Universitaires de Rennes, cet ouvrage s’articule autour de contributions de chercheurs en sciences sociales, qui proposent d’approfondir la connaissance des clusters culturels et des scènes culturelles locales. La première partie fait le point sur les acceptions, méthodes et approches mobilisées selon les différentes disciplines dans l’analyse des clusters culturels et des scènes locales, et permet de mieux comprendre les interpénétrations entre les deux concepts. L’ouvrage traite également des démarches pour accompagner les choix de spécialisation dans la culture et penser l’action publique territoriale. À partir de l’étude d’exemples concrets tant en France (Nantes, Lille) qu’à l’étranger (Québec, Barcelone, Istanbul, Gênes), la deuxième partie est consacrée à la question de la gouvernance des clusters et à celle de leur instrumentation politique.La troisième et dernière partie examine les enjeux du regroupement d’acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé, avec une analyse des mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales. En privilégiant une perspective comparative, l’ensemble de l’ouvrage invite à interroger les échelles territoriales et la temporalité des phénomènes étudiés

Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait (dir.), Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs. Les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel, Presses universitaires de Rennes, 14 novembre 2019 (ISBN : 9782753578104)

Plus d’information sur le site des PUR

Membre du programme SCAENA, Sandrine Emin est maître de conférences en entrepreneuriat à l’université d’Angers (IUT/GRANEM) et responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT d’Angers.

Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences HDR à l’université de Nantes (IAE/LEMNA) et responsable du master 2 MAE, Management double compétence en formation continue à l’IAE de Nantes.

Elles ont codirigé, avec Caroline Chapain (Université de Birmingham), un numéro spécial de la Revue de l’Entrepreneuriat (vol. 18, no 1, 2018) portant sur l’entrepreneuriat culturel et créatif.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search